438
INSINUATIONS
[Y.96]
itén Postel où souloit pendre pour enseigne le Chappelet- : donation à Guillaume Masu­rier, ouvrier de la Monnaie de Paris, du ser­ment de France, son frère, de ses droits sur la maison du Chapelet, rue Frepillon, com­prenant trois corps d'hôtel, cours et jardins, aboutissant par derrière -au jardin qui fut de Sainct - Gervais-. — 7 septembre i55o (fol. 1 v°).
■ 3518. — Louis du Moussoy, seigneur du Vivier-en-Brie, avocat en Parlement, et Louise Le Rousse, sa femme : donation mutuelle. — 29 août i55o (fol. a v°).
3519. —André Fournier, écolier, étudiant en l'Université de Paris : donation à Margue­rite Fournier, femme d'Antoine Du Boys, avocat en Parlement, sa sœur, des biens, meubles et immeubles, à lui échus par le décès de ses père et mère et de sa sœur Madeleine, sous réserve de son mobilier per­sonnel et de l'usufruit desdits biens, moyennant quittance des deniers avancés audit Fournier par les donataires, -pour le faire dispenser et le faire pourveoir de bénéfice», et de 28 écus d'or déboursés pour un mandat, et à charge de payer, s'il y a lieu, les frais de son entrée en religion. -Et consent ledict donateur,- aiant esgard que la maison faisant le coing.de la Ferronnerie, en la censive du Roy, qui est le principal desdictz biens donnez, est chargée de grande rente de soulte de partaige, et la grande caducité de ladicte maison, que sadicte seur puisse dès à présent, ou quant bon luy semblera, vendre ladicte maison -, à charge de lui payer, à partir du jour où elle aura été vendue, une rente de i5o livres tournois pour sou usufruit. — 7 septembre i55o (fol. 4).
.3520. — Etienne du Moulin, maître d'hôtel de Charles de l'Hôpital, demeurant à Coubert-la-Ville en Brie, et Louise Bourguigneau (ou Bourgyneau), sa femme : donation mutuelle. — 3 septembre i55o (en double) [fol. 5 v° et 7 v°).
3521.  — Bernard de Tricot, écuyer, sei­gneur de Livry, demeurant à Châtres-sous-Montlhéry : donation à Geoffroy Trimel, pro­cureur au Parlement à Paris, de l'usufruit de vignes au terroir de Moulon (près Gif). — 17 juillet i55o (fol. 1 o v°).
3522.  — François de Lignery, ancien ser­viteur de Guillaume Girard, lieutenant -du prévost Genton n, demeurant à Paris : dona­tion à Pierre Couppé, maître maréchal,bour­geois de Paris, de la moitié d'une petite maison ,à Chartres, rue de la porte de Châ­telet, attenante, d'une part, à une maison appelée crl'ostel des Hospitailliers», de l'autre, à la maison Verte. — 5 août i55o (fol. 11).
3523. — Jean Bertin, laboureur à Maisons-sur-Seine, et Marie Cocquet, sa femme, Pierre ' Bertin, pécheur à Maisons-sur-Seine, et Isa­beau Cocquet, sa femme : confirmation d'une donation par eux faite en 1544, et dona­tion nouvelle à Jacques Martigné, maître bar­bier chirurgien à Paris, et à Nicole Cocquet, sa femme, de leurs droits sur deux maisons à Paris, dont l'une, près Saint-Paid, à l'enseigne des Trois Pucelles: -cestz don, cession et transportz faictz pour les bons et loiaulx ser­vices que lesdictz Martigné et sadicte femme ont par cy devant faictz ausdictz Bertins et leurs dictes 'femmes-. — 18 novembre 154g (fol. 11 v°).
3524.  — Charles de La Rogeraye, avocat en Parlement, et Cécile Le Faulcheux, fille mineure de feu Raoul Le Faulcheux, procu­reur au Châtelet, et de Marie de Saint-Yon : contrat de mariage. Par ce contrat Jeanne Jacquet, veuve de Jean de La Rogeraye, mère de Charles de La Rogeraye, fait donation à son fils du tiers de ses héritages roturiers et biens meubles, et de la moitié de ses héritages féodaux, et lui donne la ferme et métairie de Corbeville, paroisse d'Orsay, comprenant 75 arpents de terre et 1 arpent de pré, ainsi qu'une maison à Paris, rue de la Vieille-Dra-